Le Nemesia est un genre d' une cinquantaine d'espèces d'annuelles, de vivaces ou de sous arbrisseaux de la famille des scophulariaceae, originaire d'Afrique du sud dont le nemesia acuminata - barbata - chrysolopha - fruticans - linearis - lucida - picta -
stumosa - versicolor - viscosa ...
vous pouvez voir une liste des espéces du genre nemesia
On trouve également le nemesia fruticans sous le nom de nemesia caerulea, capensis, foetens et pallida. On cultive les 2 espèces nemesia fruticans et nemesia stumosa.
Le nemesia fruticans pousse en boule avec une tendance à s'ouvrir un peu au fil de la saison donnant parfois un aspect semi retombant.
Sa hauteur fleurie ne dépasse pas les
30cm pour une largeur de 20 à 25 cm.
Toutes les tiges portent des hampes florales qui s'allongent au fur et mesure de l'éclosion des fleurs. La floraison
abondante dure environ un mois à un mois et demi selon la saison. Le mémésia
fruticans ne fleurit pas continuellement, Il faut attendre 15 jours avant une nouvelle floraison. Il peut fleurir très
tôt (début Mars) et vous serez surpris de le voir égayer
les courtes journées de Novembre.
La couleur des fleurs se situe dans les camaïeux de roses, bleus et blancs. Un agréable parfun plus au moins prononcé selon les variétés s'en dégage.
On trouve maintenant de nombreuses séries d'hybrides avec un port plus compact et plus ramifié, une floraison plus longue, plus remontante ou plus parfumée. Certaines de ces variétés sont stériles, le fait qu'elles ne produisent pas de graines, permet d'obtenir un épanouissement des fleurs sur de plus longues durées.
Vous destinerez les variétés de nemesia fruticans particulièrement pour les massifs de vivaces. Vous pouvez également l'utiliser en annuelle en pot et jardinère où il s'associe facilement avec d'autre plantes.
Si il se plait au soleil, un emplacement mi ensoleillé lui convient aussi.
En pleine terre, il demande pratiquement pas d'engrais, en pot un arrosage avec de l'engrais tous les 15 jours/ 20 jours lui conviendra.
Vous pouvrez le planter dès la fin de l'hivers, il supportera les gels printaniers.
(de -1° à -5° C)
Peu
de parasites et de maladies s'attaquent au némésia fruticans
(pas de pucerons, d'aleurodes....)
Attention:
En été, lors
des fortes chaleurs les hampes florales se faneront plus vite.
Il supporte des manques d'arrosages, la couleur des feuilles pourra palir un peu et les fleurs faner plus vite.
entretien:
Vous devez couper les hampes florales une fois fanées, pour favoriser la remontée d'autres fleurs. Sans cette action, le némesia ne refleurira pas en été.
Si votre nemesia est une variété parfumée, pourquoi ne pas tenter une potée odorante en association avec par ex un heliotrope, une verveine" pink parfait"...
Avec l'hiver qui arrive, les tiges, feuilles et hampes florales vont peu à peu sécher, vous pouvez laisser le nemesia dehors aussi bien en massif qu'en pot ou jardinière. Taillez toutes les branches assez court (4/5 cm du collet).
Si le gel descend en dessous de -10°C, protégez le avec un peu de feuille, de paille....d'autant plus, si vous l'aviez planté dans un pot .
En début de printemps, n'oubliez pas d'ajouter
un peu d'engrais en surface si votre nemesia est en pot.